
ARCHITECTURE HOSPITALIERE
« L'architecture doit accompagner la fonctionnalité d'un bâtiment »
Présentation de l’agence dans la rubrique portrait avec l’intervention de Stéphan Bernard.
"Depuis une plusieurs années, les agences Carta Associés et Reichen et Robert & Associés se structurent pour assurer leur pérennité. En 2021, ce processus de transmission et de transformation a pris une nouvelle dimension puisque les deux agences ont fusionné pour constituer un groupe unique « Carta - Reichen et Robert Associés, architectes urbanistes ». C'est une nouvelle histoire qui s'incarne désormais dans de nouveaux projets pour des équipes basées à Paris, Marseille, Nice, Rabat et Genève.
Avec cette fusion, Carta Associés et Reichen et Robert & Associés mettent en commun leurs compétences et leur énergie pour répondre à l'évolution des métiers liés à l'architecture et aux spécificités des projets qui leur sont confiés. Depuis toujours, le « déjà-là » et le « faire-avec » sont les maîtres-mots de l'ADN du groupe, de sa culture et de sa philosophie de travail. Aujourd'hui ces sujets deviennent un préalable à tout acte de bâtir ou d'urbaniser et sont mondialement partagés."
Cet article retrace les projets hospitaliers développés ces dernières années, notamment :
Hôpital Cochin à Paris ; Le nouvel hôpital universitaire Pasteur 2 à Nice ; Hôpital Européen à Marseille ; Institution Nationale des Invalides à Paris ; Hôpital "Les Magnolias" à Ballainvilliers ; Centre Hélio-Marin à Vallauris ; Hôpital Fleyriat à Bourg-en-Bresse ; Hôpital Général de Djibouti ; CHI Robert Ballanger à Aulnay-Sous-Bois ; Centre Hospitalier Claude Huriez à Lille ; Hôpital des Enfants à Genève Suisse ; Hôpital Universitaire à Mannheim Allemagne ; Institut Universitaire de Réadaptation Valmante Sud à Marseille
Voir l'article ARCHITECTURE HOSPITALIERE


Smartsea,
figure de proue de l'écoquartier
" En avril 2023, la livraison de l'immeuble de bureaux Smartsea conçu avec nos partenaires EGR Atelier d'Architecture achève l'écoquartier Smartseille et inaugure par la même occasion le premier épisode de l'ÉcoCité Euroméditerranée.
Nouvelle pièce dans le profil de la ville. Smartsea vient ponctuer la façade maritime, ce grand linéaire se déployant du vieux port à I' Estaque. Tourné vers le grand paysage, l'édifice compose ce territoire magnifique et contraignant face à la mer, l'autoroute et au chemin de fer. Prenant place sur les terrains de friches industrielles, il incarne ce changement de paradigme, du développement de la ville vers le nord.
Son architecture révèle une structure rationnelle abstraite qui prend sa réalité dans son épaisseur en fonction de son orientation. Engagée dans un dialogue avec son environnement, elle fait écho aux grandes infrastructures portuaires et aux usines qui dessinent le territoire. La présence forte de la passerelle autoroutière amplifie ce caractère infrastructurel.
Véritable signal de l'ilot, Smartsea se dévoile, dans le travail de la lumière et des ombres en façade qui magnifie sa structure minérale et renforce son caractère méditerranéen. »
L'édifice se décompose en trois volumes et repose sur un soubassement. Les failles entre les volumes permettent de les distinguer et de mettre en évidence Ies accès au bâtiment et à l’intérieur de l'îlot.
Le volume d'angle se caractérise par sa grande verticalité, accentuée par le retrait des volumes latéraux. Le prolongement de l'ossature béton en attique forme son couronnement, signal de l'ensemble de l'îlot. Ce couronnement répond au soubassement sur deux niveaux qui encadre le corps régulier du bâtiment. Depuis la passerelle autoroutière, il acquiert un statut particulier, cadrant les collines et portant le regard à l'échelle territoriale. Il entre en résonnance avec les autres événements de la façade maritime, tels que les tours Méditerranée et CMA-CGM, mais également les bâtiments industriels tels que l'usine Panzani, les grands hangars et infrastructures portuaires.
L'écriture du bâtiment affirme sa structure. Le vitrage allant de poteau à poteau met en évidence l'ossature porteuse en béton. Des éléments de remplissage légers en béton préfabriqué forment les allèges et les meneaux. Ils sont constitués de cadres, englobant une matrice ondulée fine. La répétition de cette trame structurelle organise la composition. Elle met en évidence les éléments singuliers, en s'étirant vers le ciel à travers son couronnement et en donnant une plus grande épaisseur à son soubassement sur deux niveaux.
La position stratégique du bâtiment sur la rue André Allar, en angle du quartier, permet d'optimiser l'intérieur d'îlot et de lui offrir un espace paysager tout en le protégeant des nuisances de la ville. L'angle aigu entre la rue André Allar et la rue Paul Brutus accentue les perspectives du bâtiment, lui conférant ainsi un caractère dynamique. »
Maître d'ouvrage I
Eiffage immobilier
Investisseur I
Groupama Gan Reim / ANRU
Partenaires I EGR Atelier d'Architecture l SECMO l INGEROP l EODD l LASA
Photographe I Giaime Melonie

Pose de la 1ère pierre du programme : l'Oasis
En présence de Marc HERVÉ, Premier adjoint délégué à l’urbanisme de Rennes, Guillotin Daniel, Conseiller municipal délégué à l’énergie et au climat, Marc WARNERY, Architecte chez Carta - Reichen et Robert Associés et Damien Savey, Directeur associé de Bati-Armor.
Ce site bénéficie ainsi d’une localisation très privilégiée au cœur de l’hypercentre de la ZAC Baud Chardonnet
Tous les logements sont certifiés NF habitat HQE.

L’agence est ravie de partager avec vous l’inauguration de la « Pinacothèque » de la Fondation Clément à la Martinique
Cette inauguration consacre 30 ans de compagnonnage de l’agence avec Bernard Hayot et fait suite aux livraisons successives : du chai Georges-Louis Clément, de la fondation et de la nouvelle usine d’embouteillage.
Installée au cœur d’un domaine prestigieux, la Pinacothèque épouse les contours d’une ancienne halle d’embouteillage. Le parti pris architectural décline matériaux et formes existantes au travers d’une écriture et de techniques contemporaines.
Cette PINACOTHEQUE présente la collection permanente de la Fondation CLEMENT qui soutient, depuis 2005, la création contemporaine avec l’organisation d’expositions à l’Habitation Clément et la constitution d’une collection d’œuvres représentatives de la création caribéenne des dernières décennies. »
Voir le projet de la PINACOTHEQUE

Photographies du chantier de la Halle gourmande à Saint-Ouen-sur-Seine.
Livraison, 2023
Aménagement intérieur de la future Halle Gourmande dans le bâtiment de la Halle Alstom.
Elle accueillera des restaurants, des comptoirs de restauration, un marché alimentaire, un espace de co-working, une salle polyvalente et une école de cuisine.
Conservation de la charpente existante.
Structure bois / béton.
Construction modulaire
préfabriquée.
AMENAGEMENTS INTERIEURS
MOA I FREY
Partenaires I Imperium I Saguez & Partners I Projex I Socotec I Milieu Studio I Froid Chaud Service I Ingelux

ZAC Baud-Chardonnet à Rennes Phase 2
Lauréat de l’accord cadre pour la suite du projet de l'aménagement de la ZAC Baud-Chardonnet à Rennes.
Nous continuons d'accompagner notre maître d’ouvrage Territoires Publics au côté de nos partenaires Atelier Jacqueline Osty et Associés et MAGEO
Maîtrise d'œuvre urbaine, 2022 – 2032


« Situé à Nantes sur le site de l’ancienne Clinique Sourdille, le projet va s’ouvrir sur la ville en permettant à tout un chacun de s’y promener en journée. Le projet de jardin propose de cultiver le mystère... « Mais que se cache derrière la façade ? ». Ce jardin ne sera pas littéral mais à l’image du docteur Sourdille, spécialiste de l’œil : un jardin à voir, curieux et inattendu, un jardin qui cultive la surprise. Depuis l’espace public, les espaces sont traités de manière soignée et classique.
La diversité de Cour Monselet va introduire une réelle mixité au cœur du quartier :
- Logements partagés, avec du coliving, entre jeunes travailleurs, personnes en déplacement long, nouveau schéma familiale,…,
- Crèche à destination de 40 enfants de 3 mois à 3 ans,
- Logements en accession libre,
- Logements locatifs sociaux, dont 3 logements disposant d’une indépendance en matière d’accès, permettant ainsi une réintroduction progressive des habitants dans la société. »
Approche environnementale : RT 2012.
Un projet en partenariat avec Bouygues Immobilier, BE EXE, d’Ici là, Qualiconsult, Emenda et Serba

Mon Projet Santé
Nous sommes désormais membres de l'Union des Architectes Francophones pour la Santé et acteurs majeurs intégrés dans les projets structurants de la santé.
Dans le magazine Mon Projet Santé, vous trouverez nos projets références dans le domaine hospitalier ainsi que nos coordonnées.
Voir les projets :
Nouvel Hôpital Universitaire Pasteur 2, Nice
Site : monprojetsanté


🏆 Concours Remporté 🏆
Regroupement des services d’hématologie sur le site de l’hôpital Cochin.
Réhabilitation du bâtiment Pasteur, réhabilitation et extension de la clinique d’hématologie.
Le projet de la clinique d’hématologie adulte est issu de la volonté partagée de regroupement de l’activité sur un site unique. Une logique humaine et médicale a piloté la faisabilité pour répondre à l’évolution moderne de la discipline.
Nous proposons un bâtiment capable de répondre à l’ensemble des données du projet médical et du programme, au travers de sa fonctionnalité, mais surtout l’aménité que nous avons porté dans la constitution des espaces, la qualité, proximité des organisations médicales.
Ce projet, à l’architecture homogène et réglée, offre une grande souplesse d’organisation générale, en termes de hauteur disponible de plancher à plancher, de trame. Sur cet espace exigu, la recherche de la lumière, de la pleine terre (projet ZAN), du juste rapport aux existants, sont les moteurs d’un concept capable de s’adapter dans les usages et le temps, pour une discipline en mutation permanente, innovante.
Le projet situé à proximité de sites remarquables et classés prend en compte les recommandations du service des monuments historiques.
En 2009 - 2010 nous avons également réalisé l’établissement du schéma directeur immobilier et technique du groupe hospitalier Cochin - Hôtel Dieu - Broca - la Rochefoucauld - la Collégiale.
Maître d'ouvrage I
Groupe hospitalo-universitaire AP-HP
Centre Université Paris Cité
AMO I Yameo
Surface I 12 774 m² SDO
Partenaires I BG Ingénieurs conseils I Cyprium


Pose de la première pierre du projet «Gastronomia» à Seraing, Belgique
Le chantier démarre pour ce projet de réhabilitation patrimoniale d'anciennes halles industrielles en vue de les transformer et de les aménager en espace commercial et de loisirs dédié à l'alimentation.
Le projet comprend également la construction d'un ensemble neuf mixte comprenant des commerces, des bureaux et des logements, ainsi que des parkings.

Institution Nationale des Invalides
Livraison de la première phase de la première tranche
Restructuration de l'activité hospitalière.
Conformité réglementaire du patrimoine hospitalier de l'Institution Nationale des Invalides, décomposée en deux tranches de travaux, en site occupé.
Nous venons de livrer la première phase de la tranche 1.
Elle concernait :
- la construction du bâtiment modulaire pour la crèche ;
- l’extension du sous-sol du jardin de l’abondance pour les locaux pharmacie ;
- la restructuration du bâtiment de bureaux dit bât 8.
Cette première phase étant terminée et le bâtiment Sud libéré, la phase 2 de la tranche 1 a débuté !



Construction d’un bâtiment d’hospitalisation et d’un autre dédié aux soins ambulatoires.
Le projet intègre des choix urbains, architecturaux et techniques portant en eux la capacité de s’inscrire dans une dynamique de respect de l’environnement et de la santé et du bien-être des personnes ; ceci pour aujourd’hui comme pour demain.
Ces choix se déclinent en plusieurs aspects : implantation des bâtiments et volumes bâtis ; capacité des bâtiments à évoluer dans leur usage avec le temps ; choix des matériaux mis en œuvre ; choix des équipements techniques et concept de fonctionnement technique global.
Bâtiment d’hospitalisation :
Accueil général et admissions
Restaurants (collaborateurs et visites)
Service d’accueil et d’urgences pédiatriques (SAUP)
Bloc opératoire : chirurgie de l’enfant et de l’adolescent
(hospitalisés et ambulatoires),
Unités de soins intensifs et intermédiaires
Service de pédiatrie générale : 1 unité pour les bébés de
0 à 18 mois, 1 unité pour les enfants et adolescents de 18 mois à 16 ans, 1 unité d’oncohématologie et la polyclinique d’oncohématologie
Bâtiment ambulatoire :
Service des consultations spécialisées
Physiothérapie et ergothérapie (bassin)
Unité métabolique
Centre de réadaptation
Halte-garderie
Crèche
Plate-forme de recherche clinique.
Maître d'ouvrage I
Hôpitaux Universitaires de Genève
Assistant maîtrise d’ouvrage I
Fischer Montavon + Associes Architectes-Urbanistes SA
Architectes Associés I CCHE Genève SA
Partenaires I Tecnoservice I Basler Hofmann
Surfaces I
31 060 m² SdP Bât. hospitalier - 15 412 m² SdP Bât. ambulatoire
Concept énergétique I
Le projet prévoit un concept énergétique à minima neutre. Installation de cellules photovoltaïques sur l’ensemble des
toitures, avec combinaison solaire thermique au moyen de capteurs solaires hybrides (Solink).


🏆 Concours Remporté 🏆
Construction de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris
Nous accompagnons notre maître d’ouvrage, la Préfecture de Police de Paris, dans la réalisation de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, aux côtés de BERIM, AGI2D, Acoustique & Conseil et Mobius.
D’une surface de 13.4 ha et s’étalant sur 3 communes (Limeil-Brévannes, Valenton et Villeneuve-St-George), le terrain de la BSPP accueillait, avant sa réorganisation, les locaux du Commissariat à l’Energie Atomique répartis dans 34 bâtiments, dont les dates de construction se sont échelonnées de 1960 à 1983.
Cet ensemble hétéroclite a constitué la base du schéma directeur de réaménagement du site qui prévoyait un système de phasage s’étalant sur une dizaine d’années et la conservation d’un certain esprit « Campus ».
Le programme consiste à construire sur le site de Valenton un ensemble immobilier comprenant un bâtiment de manœuvre destiné aux exercices d’entraînement de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, un bâtiment tertiaire, un bâtiment de remisage, et un garage destiné plus particulièrement à la maintenance des véhicules.
Le projet intègre la démarche du réemploi.
Le réemploi de ressources présentes sur le site est une autre des volontés du projet qui permet de s’inscrire dans une démarche mémorielle et un rapport intime avec le «déjà-là».

Projet " Porte Est " lauréat des Pyramides d’Argent du Grand Prix Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur 2022, Catégorie « Immobilier d’entreprise »
Le projet « Porte Est » idéalement situé place du Général Ferrié dans le 8ème arrondissement de Marseille, s’inscrit dans un quartier en plein réaménagement. L'objectif est de faire de la Place Ferrié un signal majeur de l’entrée de Marseille et un symbole pour ce quartier.
L’architecture méditerranéenne de ce nouvel ensemble, conçu en collaboration avec notre maître d’ouvrage Altarea Cogedim Régions et nos partenaires : BG Ingénieurs Conseils et Socotec, noue un véritable dialogue avec la ville, entre horizontalité et verticalité. Un jardin en pleine terre et des terrasses semi-végétalisées viendront apporter une note de fraicheur à cet environnement minéral.
L’immeuble de bureaux vise les certifications BREEAM Niveau VERY GOOD et RT 2012 -20%.
La livraison de cet immeuble est prévue pour le troisième trimestre 2024.
Pour rappel, le projet Adriana à Marseille avait reçu ce même Grand Prix Régional en 2021.


Pose de la première pierre de l’immeuble de bureaux Jaguar Quanta Lyon
Construction d’un immeuble de bureaux. Le bâtiment s’inscrit dans un bioparc de l’est lyonnais.
Le Socle contient plusieurs fonctions communes (salle de sport, showroom, espace de coworking, Fablab) et des fonctions annexes (restaurant, crèche). Le bâtiment se veut porteur d’une identité forte avec des lieux favorisants « l’échange ».
Son patio central est suffisamment vaste pour y accueillir un amphithéâtre extérieur, qui se prolonge par un jeu de terrasses décalées, reliées par des passerelles. Sa façade, au rythme cinétique, compose l’enveloppe équilibrée et cohérente qui se décale de manière homogène en accompagnant un travail de ‘sculpture’ dans la volumétrie. Le rez-de-chaussée assure une transition esthétique entre le sol et le corps du bâti, en ceinturant l’ensemble du périmètre construit. Il se décale pour marquer l’accès du hall.
Le niveau R+4, dédié au roof-top est recouvert pour partie par une ombrière. Le R+6 comporte les machineries techniques intégrées. Le rooftop est une demande forte du programme.
A la fois 5ème façade et espace à la programmation variable, il participe activement à la vie du bâtiment et des collaborateurs. Tiers lieux de travail, espace zen, de yoga et de convivialité, il est attractif au-delà de son territoire.
Approche environnementale I
WELL PLATINIUM
HQE Bâtiment Durable Conception niveau Excellent par CERTIVEA.

CARTA – REICHEN ET ROBERT ASSOCIES recrute !
L'agence recherche un/une Responsable Projet :
Maîtrise de REVIT indispensable et 8 ans d'expérience minimum requis.
Envoyez vos candidatures, CV et books à l'adresse I
recrutement@ca-rra.fr
©AER Images


7 AVRIL 2022
"UNE VALSE A DEUX TEMPS POUR CARTA REICHEN & ROBERT
Parmi les unions récentes remarquées, la fusion des agences Reichen & Robert et Associés et Carta Associés a été "un mariage entre égaux", note l'architecte Marc Warnery, qui dirigeait la première.
Et Stéphan Bernard, ancien directeur général de la seconde, explique cette envie de collaborer par une "convergence de vues" avec son alter ego, depuis leur rencontre sur le projet du CHU de Nice dans les années 2000 : " Nos écritures sont distinctes mais nos références sont les mêmes."
Les deux structures créées da,s les années 1970, l'une à Paris, l'autre à Marseille, affichaient des chiffres d'affaires proches en 2020 : 8.5M€ pour Reichen & Robert et 6M€ pour Carta.
"La rentabilité de Carta était meilleure mais nous étions plus gros. Les sociétés ont été rendues quasi équivalentes par ajustements d'actifs".
La fusion s'est faite par redistribution des parts et a abouti à l'absorption de l'entité marseillaise par la parisienne.
Depuis l'automne dernier, une seule société demeure mais elle affiche bien les deux noms : Carta - Reichen & Robert Associés.
Pour ce qui est de la gouvernance, Marc Warnery et Stéphan Bernard alterneront aux postes de président et de directeur général.
La transmission d'abord.
Avant ce pas décisif, les deux hommes avaient franchi la même première étape : la transmission.
Chacun dans son agence avait acquis 95 % des parts, cédées par les fondateurs.
"Nous avions prouvé que ces entreprises pouvaient perdurer, mais cela a été long. Nous voulons désormais assurer la pérennité de notre démarche." raconte Marc Warnery pour qui la fusion vise à "rendre l'actionnariat mobile et permettre au capital de passer de personne en personne".
Stéphan Bernard renchérit : "il faut accompagner les collaborateurs qui prendront la suite, comme l'ont fait Bernard Reichen et Roland Carta."
Ces deux derniers ont approuvé et même encouragé, cette opération qui survient "alors que nous vivons une époque de grandes mutations digitales, environnementales et sociales, insiste Bernard Reichen. Nous avons changé de modèle, il faut pouvoir agir sur de vastes territoires."
Roland Carta en est persuadé : "Les architectes ont perdu de leur audience. Si nous voulons exister, nous devons garantir notre capacité à piloter les projets. Et pour cela, la taille compte."
Crédits I Le Moniteur I Alessandro Silvestri

15 MARS 2022
ARCHISTORM - N°113 PORTRAIT D'AGENCE l CARTA - REICHEN ET ROBERT ASSOCIES
Les architectes Marc Warnery et Stéphan Bernard pilotent désormais l’agence Carta – Reichen et Robert Associés, née à la suite d’un processus de transmission abouti par les fondateurs Roland Carta et Bernard Reichen. La fusion s’est imposée par l’envie de travailler ensemble et de fédérer leurs forces.
Dans le paysage économique de l'architecture, la question de la transmission des agences, de leur pérennité et de leur développement s'avère d'actualité pour la génération de ceux nés à l'époque de la loi sur l'architecture. C'est pourquoi le nouveau chapitre ouvert par les équipes de Reichen & Robert & Associés et Carta & Associés à travers leur fusion pourrait avoir valeur d'exemple. D'autant qu'il s'agit de l'union de deux structures très situées dans le panorama français.
Chaque agence aurait pu individuellement continuer son chemin, mais la fusion s'est imposée par « l’envie de travailler ensemble et de fédérer nos forces », assure Marc Warnery. « Il y avait ce désir d'échanger avec un interlocuteur de confiance et offrant un autre point de vue » renchérit Stéphan Bernard, directeur général, qui « au repli sur l'aventure individuelle, préfère rendre possible l'aventure collective ».« Cette fusion est aussi un moyen de consolider notre croissance pour devenir une grande agence française ». Un changement d'échelle qui permet d'accéder à de nouvelles commandes, de renforcer notre souveraineté en maintenant nos résultats et en offrant une plus grande diversité de réponse au service des projets. »
A Paris, comme à Marseille, la transmission était déjà enclenchée depuis des années. Les nouveaux associés soulignent l’importance de ce compagnonnage « sur la durée » aux côtés de leurs mentors, le rôle de la transmission, du partage d’expériences. »

07 MARS 2022
🏆 Concours Remporté 🏆
Campus Carlone de la ville de Nice
Rénovation énergétique des bâtiments
Inaugurés en 1967, les bâtiments du campus de Carlone font l'objet d'une double labellisation : "Patrimoine du XXeme siècle" et "Architecture Contemporaine remarquable". Le site du campus accueille en son sein les facs de Lettres, Arts et Sciences Humaines. Cette oeuvre architecturale est parvenue jusqu'à nous en conservant une efficacité d'usage et une esthétique sensible et intégrée qu'il est important de conserver.
Afin de rendre le bâtiment plus adapté aux nouvelles normes et à la saisonnalité de la ville de Nice, l'enveloppe du bâtiment principal sera entièrement reprise.
Notre mission est d'améliorer le confort d'usage des locaux et la performance énergétique générale en entreprenant la modification de la production d'énergie pour tous les bâtiments.



21 FEVRIER 2022
🏆 Concours Remporté 🏆
Centre Hélio - Marin de Vallauris
Parce qu’il n’y a pas de projet sans comprendre l’histoire du lieu…
C’est en Allemagne, à la fin du XIXe siècle, qu’un nouveau type d’établissement hospitalier, le sanatorium, conçu comme outil de traitement spécifique, que naquit le parti architectural qui allait engendrer l’idée d’étager en gradins les terrasses ou balcons ouverts au-devant des chambres de malades.
Plus précisément, ce furent les galeries dites de ‘cure d’air’, éléments constitutifs du sanatorium dès son origine, qui, après des déclinaisons diverses, se muèrent en système à gradins-terrasses
En 1912 naissait dans les villes Française l’immeuble d’habitation à gradins, conçu et breveté par Henri Sauvage et Charles Sarazin. Ouvert à la lumière, à l’air, il répondait aux mêmes soucis hygiénistes.
Le CHM De Vallauris était un établissement médical de cure , ouvert en 1934. Son nom : "L'institut héliothérapique de Vallauris". Il disposait du second « solarium tournant » après celui d’Aix Les bains.
Son architecte, Pierre Souzy, revendique son inspiration de l’architecture des sanatoriums et dans la lignée stylistique de Henri Sauvage. Bâtiment remarquable, sur un plan très symétrique, scandé par la verticalité des ascenseurs, il décline en coupe son « gradin ».
Propriété de Caisse nationale de Sécurité sociale depuis 1946, son site extraordinaire dans un parc arboré très Méditerranéen de 35 ha ouvert sur la Côte d’Azur font de ce bâtiment un repère et un symbole de la crête de la colline de ‘la Californie’.
En 1977, ce fut la création de plateaux de kinésithérapie et de balnéothérapie, pour compenser la baisse de l'activité liée à la tuberculose.
La réhabilitation de ce bâtiment ne nous sera pas une intervention architecturale « visible ». Bien au contraire, nous souhaitons revisiter l’histoire pour remettre l’essentiel à sa place. Nous allons revenir sur les ‘adaptations volumétriques libre’ qui ont modifiées la silhouette générale du projet d’origine.
Maître d'ouvrage I UGECAM PACA-Corse
Surface I 10 400 m²
Partenaire I Ingerop
Image I Zuh Visuals



16 FEVRIER 2022
Concours Arles
Le projet de restructuration et d’extension du CH d’Arles s’inscrit dans les pas de l’œuvre singulière de l’architecte Paul Nelson.
La composition du plan de masse très quadrangulaire est ainsi complétée en préservant une forme de cohérence globale. L’hôpital Arlésien conçu comme un « hôpital arbre » se développant verticalement et fonctionnant selon un système de ramifications successives sera complété du nouveau bâtiment comprenant un sous-sol partiel surmonté d’un volume en R+1 qui reprend les proportions et l’orientation de l’immeuble des hospitalisations existant.
Ce choix formel assumé permet une compacité fonctionnelle de l’entité, un rapport au sol et au paysage « dans l’esprit » des lieux.
L’architecture Méditerranéenne du projet neuf est caractérisée par son rapport à l’ombre et la lumière, la masse et la matière, les porches, les patios.
Le bâtiment s’ouvre en son centre par un large porche qui assure la protection de l’ensemble des accès. Cette richesse d’espace dans une forme simple est l’origine d’une conception contextualisée et efficiente.
Une grande esplanade piétonne permet d’identifier la liaison depuis le parking visiteur ; celle-ci constituera un « appel » visuel vers le nouveau bâtiment et pourra accueillir des installations artistiques afin de sensibiliser le public à l’art au sein du projet.
Le projet s’inscrit dans une démarche bioclimatique simple : le porche, les patios participent de la création naturelle de courant d’air, d’ilots de fraicheur au sein du projet. Les ventelles déportées de la façade créent une convection naturelle dans l’entre deux et constituent une bonne protection contre le mistral.
Du nouveau bâtiment, au bloc opératoire réhabilité, des aménagement intérieurs des secteurs, le projet a été pensé pour offrir un maximum de modularité, de flexibilité et d’évolutivité.
Paul Nelson avait conçu un schéma général qualitatif de circulations, d’organisation des espaces et des fonctionnalités offrant des possibilités intrinsèques de flexibilités accrues. Ce schéma existant initial sera reproduit, augmenté et maintenu en activité, dans un mode compatible à l’activité, avec une qualité d’hygiène performante.
Maître d'ouvrage I CH Arles
Surface I 4904m2 SU
Partenaires I BG I ICES-BTP I HC acoustique


11 FEVRIER 2022
L’institution privé Sainte Marie Blancarde projette la construction d’un établissement neuf, accueillant des élèves, de la maternelle au collège. Ce projet est ainsi l’opportunité de créer un établissement en totale adéquation avec un programme contemporain, adapté aux besoins pluriels de l’institution.
Le profil général du bâti ferme la façade Nord-Ouest, dense, haute et continue protégeant le cœur du projet des vents dominants pour s’abaisser et se percer au Sud afin de favoriser l’ensoleillement des cours et des façades intérieures du collège. La cour de l’école, échappant à la composition générale vient investir l’enclave sud du site, protégée et ensoleillée, végétalisée, propice aux jeux des jeunes élèves.
Le traitement des façades privilégie une homogénéité d’aspect vers la ville et en cœur d’ilot, recherchant à travers la répartition et la dimension des percements la juste quantité de vue et de lumière souhaitée. Toutes les baies sont équipées de brises soleil orientables complétant cette protection tout en permettant le contrôle de la lumière naturelle. Les façades lisses de béton blanc valorisent cette composition sculpturale de percements aléatoires.
Enfin la localisation du centre de documentation en surplomb du parvis, face au soleil couchant, induit un traitement particulier à la fois protecteur et démonstratif. Un oriel creux, équipé de lames verticales, protège la grande baie de la salle de lecture tout en installant un signal urbain identifiant l’entrée principale de l’établissement.
Maître d'ouvrage I L’OGEC LE RESEAU ECCOLY
Surface I 6200 m²
Partenaires I ADRET I ICES BTP I HC ACOUSTIQUE I PRESENTS


28 JANVIER 2022
Concours Saint-Laurent-Du-Var
Square Bènes - Restructuration du square et création d'un programme mixte
Au coeur du centre-ville de Saint-Laurent-du-Var, le réaménagement du Square Bènes est un défi pour le remaillage urbain et un enjeu pour le bien vivre de la ville, en centre-ville.
L’idée, avec ce concours, est de proposer un projet global dans lequel les logements projetés forment un ensemble cohérent avec les aménagements de la place.
Il s’agit d’un trait d’union urbain : l’opération doit faire le lien entre l’existant et trouver la juste mesure, trouver une densité adaptée dans une environnement urbain, tout en faisant entrer la nature au cœur du projet. .
Maître d'ouvrage I Cogedim
Surface I 4058 m²
Architectes associés I Atelier Festino
Partenaires I SLK Ingénierie
Images I Jeudi Wang



10 JANVIER 2022
Concours Nice Côte d'Azur
Kantys - Construction d’un Pôle santé et d’un médicentre
D’une SDP d’environ 40 500m², le futur Pôle Santé, situé au sein de la plaine du Var, s’affirmera comme un établissement médico-chirurgical de référence doté d’un plateau technique renforcé, d’une filière de soins complète de la consultation jusqu’à la prise en charge en soins de suite et de réadaptation, et à l’organisation du retour à domicile.
L’équipement disposera de deux entités indépendantes :
Un médicentre d’une surface de plancher de 10 000 m² sous la forme d’une plateforme multimodale de consultations et soins externes pour permettre aux praticiens libéraux installés seuls ou en groupes de bénéficier d’une unité de lieu entre leur activité en clinique et leur cabinet.
Le médicentre intègrera un large accès au plateau technique d’imagerie et de biologie, afin de proposer des circuits rapides et intégrés pour les patients.
Une clinique MCO de 220 lits, un plateau technique médico-chirurgical dédié à l’activité en hospitalisation complète et ambulatoire, ainsi qu’un centre de SSR de 85 lits et places avec un plateau d’hospitalisation de jour et de balnéothérapie, un service d’accueil des urgences, avec des filières de prise en charge dédiées pour les adultes et les enfants
Le projet s’organise autour de concepts simples et lisibles avec une lecture des entités par fonctionnalités.
Son architecture recherche une homogénéité des volumes pour une standardisation des éléments et une rationalité constructive.
Le projet sera ainsi, mutable, adaptable, extensible et reconvertible.
Maître d'ouvrage I Kantys
Surface I 32 000 SDO

Nouvelle Année I Nouvelle Agence
Deux parcours, deux générations, deux volontés de transmettre, ont marqué l’histoire de
Reichen Robert & Associés et Carta Associés.
Depuis plusieurs mois, nos agences ont mis en commun leurs compétences et leur énergie et sont devenues :
CARTA - REICHEN ET ROBERT ASSOCIES
ARCHITECTES - URBANISTES
Une nouvelle agence ; un groupe puissant, organisé et expérimenté.
Fortes de leurs cultures plurielles, nos équipes de Paris, Marseille, Nice, Rabat et Genève mettent leur jeunesse et leur créativité au service de l’écriture collective d’une nouvelle page !
Notre goût commun et notre expérience des « récits » architecturaux et urbains sont à présent au service du développement des métropoles en France et à l’étranger.
The best is yet to come...




8 DECEMBRE 2021
La Poste Colbert
🏆🏆🏆 Encore un Prix ! 🏆🏆🏆
Postimmo remporte le Grand Prix Spécial du Jury
Encore une nouvelle récompense pour la Poste de Marseille Colbert avec le prix spécial du jury du SIMI - La rencontre des acteurs de l'immobilier.
Elle consacre la rénovation de ce bâtiment, conçue par notre Agence et réalisée par les Travaux du Midi - VINCI Construction France , filiale de VINCI Construction.
Bravo à toutes nos équipes qui ont contribué à ce succès !
Après un Geste d’Argent obtenu il y a deux ans, un Trophée de la Construction dans la catégorie « Rénovation – Bâtiment Tertiaire », la transformation de la Poste Colbert de Marseille a une nouvelle fois été consacrée.
En effet, c'est au cours de la soirée des Grand Prix du SIMI que lui a été décerné le Grand Prix du jury.
Une consécration pour toutes les équipes qui ont travaillé à la transformation exemplaire de ce bâtiment emblématique de la cité phocéenne !
Penser le patrimoine et l’humain
Pour rappel, ce projet s’articulait autour de trois grandes ambitions :
-
Conserver une grande partie des composantes historiques de cet édifice avec une remise en valeur des éléments existants, tels que la façade, les structures de voutains en brique, les poteaux en fonte ou encore la reconstitution de la verrière du hall d’entrée dans le style d’origine
-
Créer des espaces et des conditions de travail optimales pour les futurs occupants.
-
Atteindre de très hautes performances environnementales comme la certification HQE - certification française de Haute Qualité Environnementale, le BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen) et la BREEAM (certification anglaise de qualité environnementale).
Pour en savoir plus sur le bâtiment conçu par l'architecte Joseph-Henry Huot, nous vous conseillons la lecture de l’ouvrage "La Poste Colbert - Histoire d'une renaissance" sorti au début de cette année.
Maître d’ouvrage I SCI PB MIXTE pour Poste Immo
Utilisateur I Village La Poste
Maître d’ouvrage I AXA IM REIM
Maître d’ouvrage délégué I Redman
Investisseur I SCI Vendome Bureaux
Architectes Associés I Hardel Le Bihan Architectes


2 NOVEMBRE 2021
Livraison Mantes La Jolie
Boulevard du Midi
#bureaux #logements #manteslajolie
Fière de son patrimoine historique et de son passé, Mantes-la-Jolie écrit aujourd’hui un nouveau chapitre de son histoire avec le développement de nouveaux projets urbains : le dynamisme du nouveau quartier de Mantes-Université, le soin apporté au cadre de vie de ses habitants ainsi que les nouvelles solutions de transports en commun en sont quelques illustrations.
Notre projet s’intègre donc au cœur d’une zone d’aménagement concerté pleine d’avenir.
Au pied de la gare de Mantes Station, à proximité immédiate du centre-ville, cette adresse prisée va bientôt cumuler les atouts.
En effet, un pôle universitaire performant, des logements neufs variés, des services dont une piscine, une école et une crèche, des commerces de proximité, des bureaux et un vaste parc paysager de 15 000 m2 viendront s’intégrer au sein du quartier.
Ce projet présente la singularité d’avoir un plan triangulaire, chose tout à fait unique dans le tissu urbain, mais que l’on retrouve parfois dans nos villes européennes du 19e siècle.
Cette particularité fait que le bâtiment n’a pas de façade principale et de façade secondaire, mais surtout il offre trois angles aigus, à l’instar des immeubles de provenance du tissu Haussmannien parisien.
Maître d'ouvrage I Eiffage Immobilier
Surface I 9 990 m²
Architectes Associés I Pietri Architectes
Partenaires I Citylink I Epamsa I Socotec
Certifié HQE



1ER OCTOBRE 2021
Depuis une dizaine d’années, les agences Carta Associés et Reichen et Robert & Associés se sont structurées pour assurer leur pérennité.
Aujourd’hui, ce processus de transmission et d’adaptation à de nouvelles conditions de travail prend une nouvelle dimension.
Par leur fusion, nos agences constituent un groupe unique et important :
CARTA - REICHEN ET ROBERT ASSOCIES
Architectes - Urbanistes
Autour de Bernard REICHEN, Marc WARNERY, Roland CARTA et Stéphan BERNARD, une nouvelle histoire va s’incarner dans de nouveaux projets.
A Paris, Marseille, Nice, Rabat et Genève, nos équipes qui agissent dans des cultures différentes, vont mettre en commun leurs compétences et leur énergie pour répondre à l’évolution de nos métiers et aux spécificités des projets qui nous sont confiés.
La ville européenne se réinvente dans des démarches cohérentes et inclusives qui vont trouver leur terrain d’application dans une multitude de contextes différents.
Nos agences, dans la diversité et la cohérence de leurs histoires respectives, ont en commun d’avoir toujours développé le goût des « récits » architecturaux et urbains.
Elles ont mis toute leur créativité et leur détermination au service des mutations de notre époque.
Demain, cette agence, les femmes et les hommes qui la constituent, réunis dans un groupe puissant, organisé et expérimenté, mettront leur jeunesse, leur créativité et leur énergie au service de l’écriture collective d’une nouvelle page, inscrite dans les multiples facettes de la transformation environnementale numérique et sociale.
The best is yet to come...

WELCOME CELINA PIGEAT !
#associée #proud #cartaassociés
Célina Pigeat démarre une nouvelle aventure en rejoignant notre agence, avec laquelle elle partage la même approche et sensibilité de l’architecture.
Cette approche se traduit à travers une recherche permanente de cohérence, d’innovation entre l’usage et la matérialité d’un projet.
Sa démarche est à la fois rigoureuse et inventive afin de créer l’alchimie qui permet au projet d’exister au service des usagers.
Créer des séquences urbaines à une échelle humaine.
Franco-argentine ayant grandi à Marseille elle enrichit son expérience professionnelle à Barcelone et à Paris.
Après quelques années elle démarre sa propre agence d’architecture au sein d’un collectif d’architectes marseillais.
Elle dirige sa propre agence jusqu’en 2020 réalisant quelques projets emblématiques à Marseille dont l’immeuble de logements So’view dans l’écoquartier smart ’seille.
En 2021 nous sommes heureux et fiers de démarrer cette aventure aux côtés de notre nouvelle associée !
.


10 SEPTEMBRE 2021
La Poste Colbert
Encore une récompense !
L’emblématique bâtiment phocéen a de nouveau été récompensé pour l’exemplarité des travaux pilotés par Poste Immo.
Après un Geste d’Argent obtenu il y a deux ans, la transformation de la Poste Colbert de Marseille a donc une nouvelle fois été saluée par les professionnels du secteur. En effet, les Trophées de la Construction, organisés par BatiActu ont consacré l’édifice dans la catégorie « Rénovation – Bâtiment Tertiaire ».
La rénovation de ce bâtiment, conçue par notre agence et réalisée par Les Travaux du Midi, filiale de Vinci Construction, a remporté les suffrages des votants aux Trophées.
Penser le patrimoine et l'humain
Pour rappel, ce projet s’articulait autour de trois grandes ambitions :
- Conserver une grande partie des composantes historiques de cet édifice avec une remise en valeur des éléments existants, tels que la façade, les structures de voutains en brique, les poteaux en fonte ou encore la reconstitution de la verrière du hall d’entrée dans le style d’origine.
- Créer des espaces et des conditions de travail optimales pour les futurs occupants.
- Atteindre de très hautes performances environnementales comme la certification HQE - certification française de Haute Qualité Environnementale, le BDM (Bâtiment Durable Méditerranéen) et la BREEAM (certification anglaise de qualité environnementale).
Maître d'ouvrage I Poste Immo
Surface I 12 190 m²
Partenaires I Stéphane Baumeige I Secmo I Cinfora I Indigo I Travaux du Midi I Girard
Livré en 2020
Crédit Photos I David Giancatarina

5 AOUT 2022
Livraison IPC5
Institut Paoli Calmettes
#cartamarseille #livraison
Le bâtiment appelé « IPC 5 » sur le site de l'institut dans le 9ème arrondissement de Marseille, à vocation tertiaire, regroupe les départements d’informations médicales, de recherche clinique et d’investigation, de recherche en sciences humaines et sociales, de qualité et gestion des risques, de communication, de formation, ainsi que des bureaux médecin. Il s’agit d’un bâtiment classé code du travail.
Maître d'ouvrage I Institut Paoli Calmettes
Conception réalisation I FAYAT
Surface I 4 062 m²
Partenaires I Garcia Ingenierie I ICES BTP I R2M I Socotec
Crédits Images I Pierre Quintrand




25 JUILLET 2021
JEUX OLYMPIQUES 2024 - STADE NAUTIQUE DU ROUCAS BLANC
Nos objectifs
Réaliser un projet emblématique, et pérenne, en créant une synergie entre les activités et les acteurs du site. Répondre à deux échelles : l’échelle Internationale
de l’image de la France pour les Jeux Olympiques et les évènements nautiques et l’échelle territoriale pour fédérer l’ensemble de la population de Marseille.
HERITAGE
A l’échelle urbaine, il vient se caler le long de la promenade Georges Pompidou. La volumétrie en RDC permet de conserver, pour les riverains, une transparence
visuelle sur le stade nautique et au-delà sur le paysage maritime.
A l’échelle du paysage et du parc balnéaire du Prado, l’équipement s’intègre de manière harmonieuse vis-à-vis de sa topographie vallonnée permettant ainsi de
conserver pour le public, des vues sur l’ensemble du dispositif du stade nautique et au-delà sur la baie. Cette continuité visuelle et paysagère sera renforcée par le traitement végétalisé de la toiture.Dans une forme de symétrie autour de l’entrée, à l’axe depuis le futur rond-point de l’avenue Kennedy, les volumétries se jouent de l’horizontalité pour exprimer une nouvelle topographie en résonnance aux buttes des plages du Prado. Tout est à la fois orienté vers la mer et protégé, à l’épreuve du climat.
A l’échelle maritime, la dimension du projet de par son emprise, de par sa morphologie rayonnante et ses failles qui tissent un lien entre mer et ville prolonge sa proue
constituée du Pôle France Voile largement visible du grand large. Au souffle du vent, nous avons protégé les accès aux divers bâtiments. Aux embruns qui se déposent par le vent du nord, nous avons orienté nos façades vitrées vers le sud.
A la beauté du paysage, son extrême minéralité, nous avons conçu un projet solide, ancré dans le sol à la matérialité forte et affirmée, avec une forte attention à la qualité d’usage et là a pérennité d’entretien dans le temps.
A cet horizon fabuleux, nous offrons de l’espace propice à la contemplation et au festif qui servira aussi de lieux « pour les comités de courses » durant la période des
Jeux Olympiques.
Le travail des bâtisseurs sera gravé sur les murs, la protection du soleil organisera et « architecturera » les façades, l’homogénéité esthétique des volumes constituera
une pièce urbaine entre terre et mer, en demi-cercle.
A la façon d’une grande place publique, l’espace du nouveau stade nautique sera inscrit dans un bâti (espace servant) dont l’usage et la fonction sont en rapport immédiat aux espaces de mise à l’eau et de stockage (espace servi).
Rendez-vous en 2024...
Maître d'ouvrage I Ville de Marseille
Conception réalisation I Travaux du Midi
Architecte Associé I JACQUES ROUGERIE
Partenaires I Stoa I Bg I Marshall Day I R2M


14 JUIN 2021
Chemin de la Soude, Marseille 9ème
#cartamarseille #concours
Le terrain du projet se situe sur le chemin de la Soude, dans le 9ème arrondissement de Marseille, entre les quartiers de Mazargues et des Baumettes.
Avec 72 logements, les formes bâties s’apparentent à des plots compacts qui reprennent les directions et orientations des constructions voisines.
La déconstruction se fait au fur et à mesure des paliers, et permet une insertion fine pour casser la rigidité formelle de ces typologies.
L’atout principal du plot est le principe de logements d’angle, permettant une bi-orientation pour la majorité d’entre eux. De nombreux balcons viennent rythmer les façades, en favorisant les bonnes orientations.
Nous avons souhaité mettre l’accent sur les aménagements paysagers, pour faire de ce projet un parc habité.
D’une part, en végétalisant les zones de la parcelle entourant le bâti, et d'autre part en ouvrant les rez-de-chaussée directement sur des jardins privatifs.
Maître d'ouvrage I BNP Paribas Immobilier
Surface I 4 298 m²
Partenaires I CEC WRD I Connvergence I Ingebeton I Stoa I Socotec
Crédits Images I Golem Images


9 MAI 2021
JOIA MÉRIDIA #cartanice
Une opération urbaine d'envergure au coeur de Nice Ecovallée
Bénéficiant d’une localisation stratégique et d’un formidable potentiel de mutation et de qualification urbaine, Joia Méridia a vocation à devenir la centralité de la technopole urbaine de Nice écovallée : un quartier convivial, confortable et innovant.
Dans le cadre de l’appel à projets « Destination Méridia » lancé par l’EPA NICE ÉCOVALLÉE, c’est l’équipe dont nous faisons partie : Pitch Promotion - Eiffage Immobilier qui a été désignée lauréate par un jury d’urbanistes et d’architectes de réputation internationale.
Coordonnée par l’agence Lambert Lénack, notre équipe internationale et pluridisciplinaire est composée de notre agence ainsi que des architectes Sou Fujimoto (Japon), Cino Zucchi (Italie), Laisné Roussel, Chartier Dalix, Anouck Matecki et du paysagiste Alain Faragou.
Avec une dominante de logements et de commerces de proximité, le projet entend repenser et revisiter la ville niçoise du XXI e siècle en lui conférant une identité et une âme azuréenne, en écho à la ville historique.
Nous avons pour mission de réaliser sur une période de six ans auprès de l’EPA NICE ÉCOVALLÉE, aménageur, ce nouveau quartier répondant à des enjeux d’innovation environnementale et sociale, et d’animation urbaine.
Lieu de référence architecturale mais aussi et surtout nouveau lieu de vie, ce quartier mixte, doté d’une grande qualité d'usage sera exemplaire en matière d'impact environnemental. Il s’inscrit dans la démarche ÉcoCité et smart grid, développée par la Métropole Nice Côte d’Azur et l’EPA NICE ÉCOVALLÉE sur la ZAC Méridia et le territoire de NICE ÉCOVALLÉE.
crédits : My Lucky Pixel




10 MARS 2021
Carta Associés - Hôpital Général de la CNSS de Djibouti
POSE DE LA PREMIERE PIERRE DU FUTUR HOPITAL GENERAL DE LA CAISSE NATIONALE DE SECURITE SOCIALE DE DJIBOUTI
Nous vous invitons à découvir l'article de Karine Breack Touzet ici ---> Pose de la première pierre du futur Hôpital Général de la CNSS de Djibouti
" La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) de Djibouti renforce son offre de santé de qualité !
Faire de la République de Djibouti une référence en matière médicale dans la région, telle est l’ambition affichée par le Président de la République Mr Ismail Omar Guelleh lors de la pose de la première pierre du futur Hôpital Général de la CNSS en présence de nombreux invités et membres du gouvernement le 10 mars 2021.
Avec une ouverture prévue en 2023, cet hôpital aura vocation à permettre un meilleur accès aux services de santé aux Djiboutiens en misant sur des prestations de grande qualité.
Conçu conformément aux standards internationaux, l’hôpital pourra compter jusqu’à 220 lits pour les patients qui seront pris en charge par près de 30 médecins spécialisés.
Avec pour ambition de devenir le premier centre de transplantation rénale du pays, l’hôpital proposera plus de 20 spécialités médicales avec des équipements à la pointe de la technologie.
Ce projet d’hôpital s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui au Renforcement des Compétences dans le Secteur de la Santé (PARCSS) : la Banque Africaine de Développement et la Banque Islamique de Développement en sont partenaires financiers.
Il deviendra, à terme, un Centre Hospitalier Universitaire afin de proposer les formations de spécialisations pour les étudiants djiboutiens et étrangers. {...} "
Partenaires I KSP Santé I CIEC Engineering
Crédit photo I CNSS de Djibouti
Crédit images I Carta Associés




18 FEVRIER 2021
CITE SCOLAIRE INTERNATIONALE
CARTA ASSOCIES LAUREATS DU CONCOURS !
Nous vous invitons à vous rendre sur
Projet éducatif et environnemental d'exception, la Cité Scolaire Internationale accueillera près de 2 100 élèves du primaire à la Terminale et proposera une offre éducative unique dans cinq langues différentes, à l’image des écoles internationales existant en France comme à l’étranger.
Par cet équipement, l’ensemble des partenaires publics, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et l’Académie Aix-Marseille, entendent ainsi doter le territoire métropolitain et régional d’un atout innovant en matière d’échanges internationaux, de qualifications professionnelles et d’attractivité culturelle.
Un bâtiment à haute exigence environnementale
La construction de la Cité Scolaire Internationale de Marseille a été réalisée selon une procédure de Marché Global de Performances (MGP) qui donne une dimension environnementale très forte au projet.
En effet, les entreprises sélectionnées s’engageront à innover en matière d’énergie.
Elles devront apporter des solutions durables et pérennes, une qualité de vie des espaces tant intérieurs qu'extérieurs, une mise en valeur globale du site, une approche bioclimatique homogène avec des espaces verts généreux et une mobilité douce, le tout en répondant à des objectifs élevés de performance, de suivi et d’exploitation de la Cité.
Ce projet, d’un montant global de 100 millions d’euros, s’inscrit pleinement dans le Plan climat, « Une COP d’avance », voté par la Région en décembre 2017.
Il devra répondre aux enjeux environnementaux et énergétiques au sein d’un équipement international évolutif, au service de la qualité pédagogique dans le quartier d’Arenc, dans le périmètre d’Euroméditerranée.
C’est une première dans la ville de Marseille.
Les lauréats du Marché Global de Performances
Les lauréats du Marché Global de Performances sont le groupement dont l’entreprise Bouygues Bâtiment Sud Est est le mandataire, couplée à Carta Associés et l’Agence Rudy Ricciotti ainsi qu'aux entreprises L' amoureux et Ricciotti, G2I, BG Ingénieurs conseils, STOA, AC2R, SUR&TIS, Indigo, Gamba et R2M.
Le cahier des charges de ce marché global de performance a permis de vérifier l’exigence environnementale et la sobriété énergétique du futur équipement, conformément au Plan Climat régional.
La Cité Internationale verra le jour en 2024...
Découvrez le projet en vidéo, rendez-vous sur notre page facebook ---> VIDEO CITE SCOLAIRE INTERNATIONALE

16 FEVRIER 2021
Campus Numérique Theodora
Nous vous invitons à vous rendre sur ---> www.theodora.city
#FoncièreJaguar #Cartaassocies #VLEG
UN CONCOURS D’ARCHITECTURE ATYPIQUE
Positionner les fondamentaux du projet en bénéficiant de l’expérience et de l’innovation de chacun.
#Smart Quartier
Systématiser l’intégration des technologies au monde du bâtiment.
#Emploi + IA = Emploi 2.0
Créer un cadre de travail confortable, performant et bienveillant
#Eco Campus
Neutraliser le carbone urbain : un poumon vert actif au cœur de la cité.

13 JANVIER 2020
Présentation du Livre de William Allaire, Caroline Garcia, publié aux Editions Flammarion.
Aux abords du Vieux Port, en cette fin de XIXe siècle, Marseille a besoin d'un hôtel des Postes à la hauteur de ses ambitions économiques. C'est une véritable forteresse postale qui est inaugurée en 1893, dont l'architecture démontre la puissance de l'Etat et son emprise sur les communications.
Cet édifice Beaux-Arts devient immédiatement un monument du centre de la cité phocéenne. Tout au long du XXe siècle, il verra son aménagement intérieur évoluer pour épouser le développement de l'activité postale.
Des travaux importants menés par Carta Associés démarrent en 2017.
Le chantier de 12 200 mètres carrés mobilise cinquante-trois entreprises et trois cent cinquante personnes : tailleurs de pierre, ferronniers, carreleurs, charpentiers... Un ballet de métiers pour transformer un ancien temple du courrier en un immeuble tertiaire, sans jamais transiger sur l'esthétique et le respect des matériaux.
Aujourd'hui, un facteur du XIXe siècle ne serait pas complètement dépaysé s'il revenait travailler à la Poste Colbert.
Près de cent trente ans après sa construction, le bâtiment renaît dans sa sobriété d'origine, prêt à défier le temps et l'histoire.
Photographies : Jérôme Cabanel
Préface : Macha Makeïeff

11 SEPTEMBRE 2020
La Poste Colbert
#cartaassocies #rolandcarta #stephanbernard
#postimmo #marseille #lapostecolbert #postalcenter
#patrimoine #xixcentury #citadelle
#segmented #archdaily #archilovers #archdetail
#loversofarchitecture #teamarchi #archiproject
#cartamarseille #chantier #architecturaldetails
Lauréat Geste d’Argent 2019 - @legestedor 👏🏻
@hotel_des_postes_marseille @groupeconstructa @baumeige @indigo @betsecmo @cinfora
Take a look at our instagram account --> @cartaassocies

26 AOUT 2020
#CartaAssociés #Exposition #Mécénat
Exposition dans le cadre des Parallèles du Sud, Manifesta 13
Does the angle between two walls have a happy ending?
Amandine Simonnet & Gilles Pourtier
Le titre est une citation de l’écrivain de science-fiction James Graham Ballard, qui, par la métaphore, fait allusion à une impasse, mais suggère aussi que cet angle mort recèlerait quelque chose. Les œuvres présentées sont au croisement du travail d’A. Simonnet et G. Pourtier et des architectes de l’agence Carta-Associés.
Exposition du 28 août au 27 septembre 2020 La Cartine 27 rue Saint-Jacques, 13006 Marseille
© 198 assemblages du bois, Elias Guenoun, Éditions Form[e]s, 2014

17 JUILLET 2020
LES PUGETS
ST LAURENT DU VAR
#cartanice #faisabilité #proud
#cartaassocies #agencedenice #rolandcarta #stephanbernard
X @SAGEC
#logements #projet #stlaurentduvar
#lespugets #arch_land #architizer
#instarchitecture #allofarchitecture
#archperspective #architecturaldetails
--> check our instagram page @cartaassocies


17 JUIN 2020
Livraison Univ'R Longchamp !
A moins de 800 mètres de la gare Saint Charles à Marseille, Univ'R Longchamp-Chanterelle domine les environs.
L'opération comprend 300 logements, commerces et activités en pieds d'immeuble, un parking résidentiel de 300 places, un parc public et une maison de la Petite Enfance.
L'une des richesses du patrimoine architectural de Marseille tient à ses architectures d'une étonnante variété de hauteurs unies par leur alignement en front de rue continue.
A Chanterelle, profitant des fortes pentes, le rez-de-chaussée fait socle en périphérie et porte en partie huit immeubles calés sur deux allées intérieures croisées et leurs jardins.
Unité et Fragmentation.
L'une donnée par la présence de l'espace public infiltré dans toute l'opération en liens multiples avec les alentours.
L'autre marquée par des immeubles tous différents, du R+2 au R+8, chacun identifié par une géométrie particulière et par un traitement de façade spécifique.
A la jonction d'un urbanisme XIXème siècle et de quelques réalisations des années 1950-1980 Univ'R Longhamp s'installe en trait d'union contemporain entre les quartiers qu'il borde et va s'imposer comme un nouveau centre avec ses services de proximité, son petit parc et ses habitants des plus jeunes aux plus âgés.
Texte - JF Pousse "Carta associés Architecture - Paris Nice Marseille" Ante Prima AAM éditions
Crédits photos - S. Demailly




29 MAI 2020
Carta Associés va construire le nouveau Quanta à Lyon !
Le projet se développe sur le Bioparc à Lyon, un territoire qui offre aux entreprises de biotechnologie un écosystème ambitieux et cohérent.
Le développement de QUANTA s’inscrit dans cette dynamique et vise à développer la plateforme d’expertise et d’échange technologique au service de l’E-santé, de l’intelligence artificielle.
Le programme se veut un "collège de bureaux", sorte de campus pour sociétés innovantes, avec au cœur de la conception, l’échange, la transversalité.
Le projet se défini d’office comme un bâtiment pluriel dans ses fonctionnalités, dans ses espaces, tout en l’intégrant comme un "tout" dans le tissu bâti existant. Il sera constitué en strate, offrira des services, et sera "green".
Par un apport de végétalisation, et par une conception simple portant intrinsèquement les valeurs environnementales, il se veut à l’image de son temps.
Le bâtiment fait une synthèse des différents gabarits qui s’expriment sur l’avenue.
Il respecte l’échelle et la frontalité, il s’aligne, est composé de verticales et d’horizontales dans un même plan, reprend les épaisseurs tout en jouant de petits décalages.
Des terrasses en creux sont composés dans la façade pour offrir des espaces dedans / dehors tout en ayant la possibilité de devenir des loggias fermées
Le projet est constitué d’un rectangle de 64.00m x 28.00m en R+3 évidé en son centre, avec deux excroissances en R+4 et R+5.
La lecture du projet " volumétriquement homogène" est basée sur un ordonnancement régulier de la façade.
" L’intériorité " caractérise sa composition avec des vues extérieures au travers des terrasses. Son patio central accueille un amphithéâtre extérieur, qui se prolonge par un jeu de terrasses décalées, reliées par des passerelles.
Sa façade, au rythme cinétique, compose l’enveloppe équilibrée et cohérente qui se décale de manière homogène en accompagnant un travail de ‘sculpture’ dans la volumétrie.
Le rooftop aménagé était une volonté forte du programme. A la fois 5ème façade et espace à la programmation variable, il participe activement de la vie du bâtiment et des collaborateurs. Tiers lieu de travail, espace zen, de yoga, il est attractif au-delà de son territoire.
Les espaces de pleine terre laissés libre tout autour du bâtiment permettent l’implantation d’arbres de hautes tiges, avec des ports plutôt étroits (peupliers, bouleaux). Nous recherchons un accompagnement végétal graphique en cohérence avec l’architecture pour en faire un prolongement naturel.Le patio central sera agrémenté par la mise en place de bac plantés permettront le développement d’arbustes, la création d’ilots de chlorophylle
Le RDC est constitué d’un entablement et d’un jambage béton qui forme un portique gracile mais solidement ancré dans le sol. Sa matérialité brute tranchera avec le corps du bâtiment qui sera plutôt métallique. Il sera très ouvert car il comprend les lieux de vie du projet (restauration, crèche, hall, fablab, l’entrée aux visiteurs) et donne une continuité visuelle entre le patio central et le cheminement extérieur.
Le hall en double hauteur est ensuite mis en commun avec le showroom et le fablab pour former un grand espace libre et flexible qui saura s’adapter pour répondre au mieux aux envies des occupants.
Il distribue directement le restaurant, l’espace de coworking et les deux noyaux de distribution verticale desservants l’ensemble des espaces de bureaux.

17 MARS 2020
#STAYHOME
CARTA ASSOCIES se montre attentif à l'évolution de la situation liée à la progression du Coronavirus COVID-19.
De ce fait, nous adoptons les mesures de confinement nécessaires à la sécurité de tous nos collaborateurs et mettons en place une organisation afin d’assurer au maximum le suivi de nos opérations et de garantir la continuité de nos projets.
Nos équipes utiliseront le télé-travail à compter de ce jour, en restant disponibles et opérationnelles. Ainsi nous tâchons de maintenir une activité normale.
Nous enjoignons nos partenaires et collaborateurs à échanger en priorité par email et par visioconférence.
Soyons solidaires et responsables

03 JANVIER 2020
Livraison #cartaparis
Collège Christine de Pisan à Aulnay Sous Bois
Démolition et reconstruction sur le site du collège (800 élèves) comprenant enseignement, logements, salles d'évolution sportives et espaces extérieurs.
Maître d'ouvrage I SOMIFA
Bénéficiaire I Conseil Général 93
Surface I 7198 m²
BET TCE I ARTELIA
crédit : WEARECONTENTS

23 DECEMBRE 2019
Mécénat et Meilleurs Voeux
Carta Associés vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année.
En 2019, nous avons reçu en résidence la jeune artiste Amandine Simonnet, diplômée de l'école d'Art d'Aix en Provence.
Cette oeuvre "Tentative d'élévation (relevé051119#3) est l'une des restitutions du travail protéiforme de cette jeune artiste, produit à cette occasion.

18 NOVEMBRE 2019
IPC5 - Work in progress !
Institut Paoli Calmettes, centre régional de lutte contre le cancer.
Construction d’un bâtiment sur un parking existant qui regroupe des fonctions administratives ainsi que de la recherche clinique.
Le projet fait la part belle à la matérialité brute du béton, sous différentes finitions. Il met en avant le travail et le savoir-faire des compagnons.
La structure est en système poteaux/plancher sans poutraisons ce qui a permis une optimisation des hauteur, une optimisation des passages réseaux.
Cela est la synthèse et le bel exemple d’un travail commun bureau d’étude, entreprise, dans la rationalisation et l’optimisation des modes constructifs.
Son architecture a nécessité de nombreuses mises au point amont pour en conserver simplicité et une forme épurée.
16 OCTOBRE 2019
Carta Associés primé pour son opération “La Poste Colbert”
« Le Geste d’Or » est une association indépendante et transversale des métiers du bâtiment.
Notre prix le « Geste d’Argent » garantit la qualification du geste bâtisseur, la durabilité de l'oeuvre et sa compatibilité avec l'éco-planète
https://www.legestedor.com/annuaire-des-primes/hotel-des-postes-colbert-marseille-marseille-2019/

23 SEPTEMBRE 2019
New piece of Art in our conference room !
Nous sommes heureux de présenter l’oeuvre de Matthieu Bertéa qui orne les murs de notre agence marseillaise.
Vaguer – Cerca 2018
Scanographies mobiles et situées I 21,67X133CMX3 I Impression à l’echelle 1:1 su aluminium Dibond, contrecollés sur caisses américaines noires et accrochées sur un mur peint en jaune RAL1023.

26 JUILLET 2019
Opération Bauréals
Hospices Civils de Lyon
L’équipe de maîtrise d’œuvre constituée de CARTA Associés Architecte (Mandataire), KOS Partners, Beming & Cap ingelec fait partie des 5 équipes sélectionnées à concourir sur l’opération Bauréals.
Lancée par les Hospices Civils de Lyon sur l’hôpital sud de Pierre Bénite, cette opération médico-technique d’envergure vise à l’extension et la reconstruction en site occupé de l’ensemble des blocs opératoires, du service ambulatoire, des soins intensifs et de la logistique.
Le montant de l’opération est de 100 M€ tdc.
Le rendu est prévu en Novembre 2019

04 JUIN 2019
MP2
Extension et restructuration des installations et infrastructures du MP2
Maîtrise d’ouvrage : Aeroport de Marseille Provence
Équipe de maîtrise d’oeuvre : Carta Associés
BG ingénieur conseil mandataire
Surface : 16 422 m²
Livraison : 2019

04 JUIN 2019
Hôtel des postes Colbert
Restructuration lourde de l’hôtel des Postes
Maîtrise d’ouvrage : Poste Immo
Maîtrise d’ouvrage déléguée : Constructa
Équipe de maîtrise d’oeuvre : Carta Associés (mandataire), DI environnement
(désamiantage, curage, démolition), BET Secmo
(structure), Cinfora (fluides), Stéphane Baumeige
(architecte du patrimoine), Inddigo qualité environnementale)
Livraison : 2019

20 MAI 2019
Printemps
de l'art contemporain
gethan&myles
Le 16 juillet 2011, gethan&myles ont fait l’ascension du Mont Ventoux. Pendant la descente, grâce à une combinaison de vitesse (autour des 80km/h) et sa mauvaise posture renommée, le vélo de myles a commencé à décoller de la chaussée… Le vélo vole. Quand gethan arrive en bas elle a des crampes. Dans les joues. À force de sourire sur toute la descente. »
Exposition d’oeuvres vélo-philes.
Ouverture pendant le PAC en présence des artistes de 15h à 19h le 31 mai, le 1er et le 2 juin. Pour la suite visite sur rdv gethanandmyles@gmail.com

29 AVRIL 2019
Printemps
de l'art contemporain
11ème édition
du 18 mai au 2 juin 2019
Pas de doute, c’est bien le retour du Printemps de l’art contemporain qui s’annonce pour sa onzième édition!
Marseille Expos
Téléchargez le programme complet ICI
Toute la programmation sur notre site : pac.marseilleexpos.com
Suivez nous : Facebook/Printemps de l’Art Contemporain et Instagram/pac.marseilleexpos

28 MARS 2019
Dialogue d'artiste à architecte
Œuvres présentées au sein du chantier de la Poste Colbert, réalisées en résidence chez Carta-Associés, dans le cadre des Ateliers Quel Amour ! initiés par MP2018 et coproduits par Mécènes du sud Aix-Marseille.
En partenariat avec Vinci, Poste Immo, Galerie Vallois et l’Ecole supérieure d’art & de design Marseille-Méditerranée.
"Dominique travaillait tous les jours à l’atelier dans une intensité dont personne n’a idée. Il était utile à l’entreprise, à mes collaborateurs de voir un artiste au travail."
Roland Carta
Extrait du dialogue avec Dominique Zinkpé.

01 MARS 2019
Projet collège Christine Le Pisan.
Maître d'ouvrage I SOMIFA
Bénéficiaire I Conseil Général 93
Surface I 7 198 m²
Architecte I Carta Associés
BET TCE I ARTELIA
Travaux en cours.

18 JANVIER 2019
L’entre-deux par Alfonso Femia et Roland Carta.
Chaque langue traduit ses mots d’une manière toujours différente qui ne retranscrit pas parfaitement sa signification en Français.
Je pense que seule la définition française va au-delà de ce que les autres langues évoquent ; elle souligne une notion physique et spatiale. Elle porte en elle une dimension presque spirituelle, un mélange de conditions. Enfin, et particulièrement pour moi, elle introduit l’idée de la lenteur en tournant le regard, en écoutant, en perdant du temps.
Si 500x100 introduit le dialogue comme outil de projet, l’Entre-deux introduit le temps comme outil du dialogue et donc du projet. Alfonso Femia. Extrait de "Perception VS Cognition".
Edition AAM. ANTE PRIMA. 2019.

CARTA ASSOCIÉS ARCHITECTURE
Paris, Nice, Marseille
ed, AAM Anteprima
Aprés « Roland Carta une aventure particulière », l’agence présente ses développements récents. Aante prima ÉDITIONS et les éditions AAM sont ravis de vous annoncer la sortie en librairie de « Paris Nice Marseille », le tome II de lamonographie de l’agence Cartaassocies. Roland Carta publie ici ses dernières réalisations en France, à Paris, Nice et Marseille. Une rencontre entre la magie, l’accent, la lumière de la Méditerranée et le charme inépuisable de Paris. Une immersion dans une agence qui contribue à construire le paysage architectural d’aujourd’hui !

MATTHIEU BERTÉA
Invité pour la rentrée de l’art contemporain
Matthieu Bertéa observe la question des limites en aménageant une hétérotopie comme condition d’apparition de son travail. Il n’y a pas « d’à côté » à la représentation, pas de marge, pas de off, pas de coulisses. Dans ce système, il se situe artistiquement par son intransigeance, parce qu’il ne concède pas que quelque chose se dérobe. Tout est alors matière. Il n’y a pourtant aucun rapport de force, aucun piège, juste une conscience tendue, à portée de main.
Studio "my little dancer" Marseille, du 30 Novembre au 01 Septembre.
Extrait du texte de Bénédicte Chevallier.

DOMINIQUE ZINKPÉ
"Lettre ouverte », à 'hôtel des postes Colbert
Zinkpè sera accueilli en résidence chez Carta-Associés, à l’invitation de Roland Carta animé depuis longtemps d’une affection particulière pour le Bénin. A l’inverse de Zinkpè à la recherche d’une vérité intérieure, mais dont l’expression serait universelle et intemporelle, Carta érige sur la base d’une observation de la réalité, sur l’idée d’une rigueur constructive et de l’adéquation à une époque. Cette rencontre mettra en réflexion ce qui habite l’artiste et l’architecte.
En résidence chez Carta-Associés dans le cadre des Ateliers Quel amour! en partenariat avec Mécènes du sud Aix-Marseille et MP2018.