29 MAI 2020
Carta Associés va construire le nouveau Quanta à Lyon !
Le projet se développe sur le Bioparc à Lyon, un territoire qui offre aux entreprises de biotechnologie un écosystème ambitieux et cohérent.
Le développement de QUANTA s’inscrit dans cette dynamique et vise à développer la plateforme d’expertise et d’échange technologique au service de l’E-santé, de l’intelligence artificielle.
Le programme se veut un "collège de bureaux", sorte de campus pour sociétés innovantes, avec au cœur de la conception, l’échange, la transversalité.
Le projet se défini d’office comme un bâtiment pluriel dans ses fonctionnalités, dans ses espaces, tout en l’intégrant comme un "tout" dans le tissu bâti existant. Il sera constitué en strate, offrira des services, et sera "green".
Par un apport de végétalisation, et par une conception simple portant intrinsèquement les valeurs environnementales, il se veut à l’image de son temps.
Le bâtiment fait une synthèse des différents gabarits qui s’expriment sur l’avenue.
Il respecte l’échelle et la frontalité, il s’aligne, est composé de verticales et d’horizontales dans un même plan, reprend les épaisseurs tout en jouant de petits décalages.
Des terrasses en creux sont composés dans la façade pour offrir des espaces dedans / dehors tout en ayant la possibilité de devenir des loggias fermées
Le projet est constitué d’un rectangle de 64.00m x 28.00m en R+3 évidé en son centre, avec deux excroissances en R+4 et R+5.
La lecture du projet " volumétriquement homogène" est basée sur un ordonnancement régulier de la façade.
" L’intériorité " caractérise sa composition avec des vues extérieures au travers des terrasses. Son patio central accueille un amphithéâtre extérieur, qui se prolonge par un jeu de terrasses décalées, reliées par des passerelles.
Sa façade, au rythme cinétique, compose l’enveloppe équilibrée et cohérente qui se décale de manière homogène en accompagnant un travail de ‘sculpture’ dans la volumétrie.
Le rooftop aménagé était une volonté forte du programme. A la fois 5ème façade et espace à la programmation variable, il participe activement de la vie du bâtiment et des collaborateurs. Tiers lieu de travail, espace zen, de yoga, il est attractif au-delà de son territoire.
Les espaces de pleine terre laissés libre tout autour du bâtiment permettent l’implantation d’arbres de hautes tiges, avec des ports plutôt étroits (peupliers, bouleaux). Nous recherchons un accompagnement végétal graphique en cohérence avec l’architecture pour en faire un prolongement naturel.Le patio central sera agrémenté par la mise en place de bac plantés permettront le développement d’arbustes, la création d’ilots de chlorophylle
Le RDC est constitué d’un entablement et d’un jambage béton qui forme un portique gracile mais solidement ancré dans le sol. Sa matérialité brute tranchera avec le corps du bâtiment qui sera plutôt métallique. Il sera très ouvert car il comprend les lieux de vie du projet (restauration, crèche, hall, fablab, l’entrée aux visiteurs) et donne une continuité visuelle entre le patio central et le cheminement extérieur.
Le hall en double hauteur est ensuite mis en commun avec le showroom et le fablab pour former un grand espace libre et flexible qui saura s’adapter pour répondre au mieux aux envies des occupants.
Il distribue directement le restaurant, l’espace de coworking et les deux noyaux de distribution verticale desservants l’ensemble des espaces de bureaux.