2019
ven
01
nov
architecture, architecte, carta associé, roland carta, carta, carta architecte, carta architecture, logement, serge démaille, photographe

L'AGENCE CARTA ASSOCIÉS

Équipe et compétences

 

Basée à Marseille et à Nice, elle s’est fait connaître à l’occasion des concours auxquels elle a participé depuis le début des années 80, pour de grands équipements publics, en France et à l’étranger. CARTA-Associés regroupe une quarantaine de collaborateurs, architectes pour l’essentiel.

Tous partagent, avec Roland CARTA et Stéphan BERNARD, le goût de faire autour d’une idée essentielle : un bâtiment se réalise en équipe, de la conception à la pratique du chantier. Ce cheminement commun est structuré par l’apprentissage avec assez de hiérarchie pour un fonctionnement efficace, assez d’autonomie pour libérer les imaginations, et suffisamment de générosité et de disponibilité pour transmettre.

 

 

L’équipe est une manière de tisser des liens avec les consultants extérieurs pour un partage de compétences, afin que l’ensemble des paramètres techniques, scientifiques, artistiques, paysagers, soient assumés au sein de la conception architecturale et c’est aussi une façon d’intégrer des modes de fonctionnement différents et de développer autant l’esprit d’ouverture que les capacités d’écoute.

L’agence revendique une écriture architecturale contextuelle empreinte de modernité et contemporaine.

Tous les projets sont différents et chacun est lié au lieu où il naît, en dialogue avec ce lieu.

Les architectes qui en ont la charge s’attachent à leur qualité d’usage et à leur pérennité constructive, avec le souci de l’acceptabilité sociale et le partage d’une éthique professionnelle commune : l’architecture doit principalement servir à vivre mieux.

L’agence est structurée autour d’un pool de chefs de projets, assistés de collaborateurs architectes (en fonction des exigences de projets) : la souplesse et l’adaptabilité de l’agence lui permet de répondre sur des projets de toute taille. Pour cela sont créées des entités autonomes dédiées au projet afin d’offrir la meilleure efficience. Les collaborateurs affectés sont choisis en fonction de leur connaissance des sujets à traiter.

Conscients que l’Economie et l’Ecologie modifient les enjeux de construction et les modes d’utilisation et de gestion des bâtiments, l’Agence est très attentive à l’évolution de sa responsabilité et à l’augmentation de ses domaines de réflexion et d’action.

L’agence est dotée d’un pôle chantier offrant la connaissance et le retour d’expérience nécessaire à l’enrichissement des collaborateurs. Elle travaille sur le logiciel REVIT et en BIM.