2019
ven
09
aoû

26 JUILLET 2019

Opération Bauréals

Hospices Civils de Lyon

 

L’équipe de maîtrise d’œuvre constituée de CARTA Associés Architecte (Mandataire), KOS Partners, Beming & Cap ingelec fait partie des 5 équipes sélectionnées à concourir sur l’opération Bauréals.

Lancée par les Hospices Civils de Lyon sur l’hôpital sud de Pierre Bénite, cette opération médico-technique d’envergure vise à l’extension et la reconstruction en site occupé de l’ensemble des blocs opératoires, du service ambulatoire, des soins intensifs et de la logistique.

Le montant de l’opération est de 100 M€ tdc.

Le rendu est prévu en Novembre 2019

restructuration. mp2. report. marseille. provence. carta associés. architecture.  roland carta. stephan bernard. roland carta architecte. provence cote d'azur. avion. bagages. tri. bag ages. ingénieur. 2019

04 JUIN 2019

MP2

 

Extension et restructuration des installations et infrastructures du MP2

Maîtrise d’ouvrage : Aeroport de Marseille Provence

Équipe de maîtrise d’oeuvre : Carta Associés

BG ingénieur conseil mandataire

Surface : 16 422 m²

Livraison : 2019

poste colbert. carta associés. architecture.  roland carta. stephan bernard. roland carta architecte. chantier. marseille

04 JUIN 2019

Hôtel des postes Colbert

 

Restructuration lourde de l’hôtel des Postes

Maîtrise d’ouvrage : Poste Immo

Maîtrise d’ouvrage déléguée : Constructa

Équipe de maîtrise d’oeuvre : Carta Associés (mandataire), DI environnement

(désamiantage, curage, démolition), BET Secmo

(structure), Cinfora (fluides), Stéphane Baumeige

(architecte du patrimoine), Inddigo qualité environnementale)

Livraison : 2019

vélo, carta associés, besoin de vélo, gethan&myles, printemps de l'art contemporain, marseille, 2019

20 MAI 2019

Printemps

de l'art contemporain

gethan&myles

 

Le 16 juillet 2011, gethan&myles ont fait l’ascension du Mont Ventoux. Pendant la descente, grâce à une combinaison de vitesse (autour des 80km/h) et sa mauvaise posture renommée, le vélo de myles a commencé à décoller de la chaussée… Le vélo vole. Quand gethan arrive en bas elle a des crampes. Dans les joues. À force de sourire sur toute la descente. »

Exposition d’oeuvres vélo-philes.

 

Ouverture pendant le PAC en présence des artistes de 15h à 19h le 31 mai, le 1er et le 2 juin. Pour la suite visite sur rdv gethanandmyles@gmail.com

29 AVRIL 2019

Printemps

de l'art contemporain

 

11ème édition
du 18 mai au 2 juin 2019

 

Pas de doute, c’est bien le retour du Printemps de l’art contemporain qui s’annonce pour sa onzième édition!

 

Marseille Expos
Téléchargez le programme complet ICI

 

Toute la programmation sur notre site : pac.marseilleexpos.com
Suivez nous : Facebook/Printemps de l’Art Contemporain et Instagram/pac.marseilleexpos

28 MARS 2019

Dialogue d'artiste à architecte

 

Œuvres présentées au sein du chantier de la Poste Colbert, réalisées en résidence chez Carta-Associés, dans le cadre des Ateliers Quel Amour ! initiés par MP2018 et coproduits par Mécènes du sud Aix-Marseille. 

En partenariat avec Vinci, Poste Immo, Galerie Vallois et l’Ecole supérieure d’art & de design Marseille-Méditerranée.

 

"Dominique travaillait tous les jours à l’atelier dans une intensité dont personne n’a idée. Il était utile à l’entreprise, à mes collaborateurs de voir un artiste au travail."

Roland Carta

Extrait du dialogue avec Dominique Zinkpé.

01 MARS 2019

Projet collège Christine Le Pisan.

 

Maître d'ouvrage I SOMIFA

Bénéficiaire I Conseil Général 93

Surface I 7 198 m²

Architecte I Carta Associés

BET TCE I ARTELIA

Travaux en cours.

18 JANVIER 2019

L’entre-deux par Alfonso Femia et Roland Carta.

 

Chaque langue traduit ses mots d’une manière toujours différente qui ne retranscrit pas parfaitement sa signification en Français.

Je pense que seule la définition française va au-delà de ce que les autres langues évoquent ; elle souligne une notion physique et spatiale. Elle porte en elle une dimension presque spirituelle, un mélange de conditions. Enfin, et particulièrement pour moi, elle introduit l’idée de la lenteur en tournant le regard, en écoutant, en perdant du temps.

Si 500x100 introduit le dialogue comme outil de projet, l’Entre-deux introduit le temps comme outil du dialogue et donc du projet. Alfonso Femia. Extrait de "Perception VS Cognition".

Edition AAM. ANTE PRIMA. 2019.

CARTA ASSOCIÉS ARCHITECTURE

Paris, Nice, Marseille

ed, AAM Anteprima

 

Aprés « Roland Carta une aventure particulière », l’agence présente ses développements récents. Aante prima ÉDITIONS et les éditions AAM sont ravis de vous annoncer la sortie en librairie de « Paris Nice Marseille », le tome II de lamonographie de l’agence Cartaassocies. Roland Carta publie ici ses dernières réalisations en France, à Paris, Nice et Marseille. Une rencontre entre la magie, l’accent, la lumière de la Méditerranée et le charme inépuisable de Paris. Une immersion dans une agence qui contribue à construire le paysage architectural d’aujourd’hui !

MATTHIEU BERTÉA

Invité pour la rentrée de l’art contemporain

 

Matthieu Bertéa observe la question des limites en aménageant une hétérotopie comme condition d’apparition de son travail. Il n’y a pas « d’à côté » à la représentation, pas de marge, pas de off, pas de coulisses. Dans ce système, il se situe artistiquement par son intransigeance, parce qu’il ne concède pas que quelque chose se dérobe. Tout est alors matière. Il n’y a pourtant aucun rapport de force, aucun piège, juste une conscience tendue, à portée de main.

Studio "my little dancer" Marseille, du 30 Novembre au 01 Septembre.

Extrait du texte de Bénédicte Chevallier.

DOMINIQUE ZINKPÉ

"Lettre ouverte », à 'hôtel des postes Colbert

 

Zinkpè sera accueilli en résidence chez Carta-Associés, à l’invitation de Roland Carta animé depuis longtemps d’une affection particulière pour le Bénin. A l’inverse de Zinkpè à la recherche d’une vérité intérieure, mais dont l’expression serait universelle et intemporelle, Carta érige sur la base d’une observation de la réalité, sur l’idée d’une rigueur constructive et de l’adéquation à une époque. Cette rencontre mettra en réflexion ce qui habite l’artiste et l’architecte.

En résidence chez Carta-Associés dans le cadre des Ateliers Quel amour! en partenariat avec Mécènes du sud Aix-Marseille et MP2018.