2019
mar
19
mar

01 MARS 2019

Projet collège Christine Le Pisan.

 

Maître d'ouvrage I SOMIFA

Bénéficiaire I Conseil Général 93

Surface I 7 198 m²

Architecte I Carta Associés

BET TCE I ARTELIA

Travaux en cours.

18 JANVIER 2019

L’entre-deux par Alfonso Femia et Roland Carta.

 

Chaque langue traduit ses mots d’une manière toujours différente qui ne retranscrit pas parfaitement sa signification en Français.

Je pense que seule la définition française va au-delà de ce que les autres langues évoquent ; elle souligne une notion physique et spatiale. Elle porte en elle une dimension presque spirituelle, un mélange de conditions. Enfin, et particulièrement pour moi, elle introduit l’idée de la lenteur en tournant le regard, en écoutant, en perdant du temps.

Si 500x100 introduit le dialogue comme outil de projet, l’Entre-deux introduit le temps comme outil du dialogue et donc du projet. Alfonso Femia. Extrait de "Perception VS Cognition".

Edition AAM. ANTE PRIMA. 2019.

01 JANVIER 2019

Carta Associés vous souhaite une très belle année 2019!


Une nouvelle agence, une nouvelle monographie, une nouvelle année!

Crédit photo : Serge Demailly

CARTA ASSOCIÉS ARCHITECTURE

Paris, Nice, Marseille

ed, AAM Anteprima

 

Aprés « Roland Carta une aventure particulière », l’agence présente ses développements récents. Aante prima ÉDITIONS et les éditions AAM sont ravis de vous annoncer la sortie en librairie de « Paris Nice Marseille », le tome II de lamonographie de l’agence Cartaassocies. Roland Carta publie ici ses dernières réalisations en France, à Paris, Nice et Marseille. Une rencontre entre la magie, l’accent, la lumière de la Méditerranée et le charme inépuisable de Paris. Une immersion dans une agence qui contribue à construire le paysage architectural d’aujourd’hui !

MATTHIEU BERTÉA

Invité pour la rentrée de l’art contemporain

 

Matthieu Bertéa observe la question des limites en aménageant une hétérotopie comme condition d’apparition de son travail. Il n’y a pas « d’à côté » à la représentation, pas de marge, pas de off, pas de coulisses. Dans ce système, il se situe artistiquement par son intransigeance, parce qu’il ne concède pas que quelque chose se dérobe. Tout est alors matière. Il n’y a pourtant aucun rapport de force, aucun piège, juste une conscience tendue, à portée de main.

Studio "my little dancer" Marseille, du 30 Novembre au 01 Septembre.

Extrait du texte de Bénédicte Chevallier.

DOMINIQUE ZINKPÉ

"Lettre ouverte », à 'hôtel des postes Colbert

 

Zinkpè sera accueilli en résidence chez Carta-Associés, à l’invitation de Roland Carta animé depuis longtemps d’une affection particulière pour le Bénin. A l’inverse de Zinkpè à la recherche d’une vérité intérieure, mais dont l’expression serait universelle et intemporelle, Carta érige sur la base d’une observation de la réalité, sur l’idée d’une rigueur constructive et de l’adéquation à une époque. Cette rencontre mettra en réflexion ce qui habite l’artiste et l’architecte.

En résidence chez Carta-Associés dans le cadre des Ateliers Quel amour! en partenariat avec Mécènes du sud Aix-Marseille et MP2018.